Politique éditoriale

Déclaration éthique et transparence et de bonnes pratiques éditoriales:

Les rédacteurs en chef du AJMHR souscrivent les points 6 à 10 de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (https://sfdora.org/read/fr/) :

6. Réduire considérablement l’importance accordée au facteur d’impact comme outil de promotion, idéalement en cessant de le promouvoir ou en présentant ce paramètre dans le contexte d’une variété d’indicateurs basés sur les revues qui offrent une vision plus riche de la performance d’une revue.

7. Proposer une série d’indicateurs à l’échelle de l’article pour encourager le passage à une évaluation qui soit fondée sur le contenu scientifique d’un article plutôt que sur les indicateurs de publication de la revue dans laquelle il a été publié.

8. Encourager des pratiques responsables en matière de paternité d’auteur et la fourniture d’informations sur les contributions spécifiques de chaque auteur.

9. Qu’une revue soit en libre accès ou sur abonnement, supprimer toutes les restrictions de réutilisation des listes de références dans les articles et les mettre à disposition dans le cadre du Creative Commons Public Domain Dedication.

10. Éliminer ou réduire les contraintes sur le nombre de références dans les articles et, le cas échéant, exiger la citation de la littérature primaire plutôt que celle des articles de synthèse afin de reconnaître le mérite du ou des groupes qui ont rapporté en premier une découverte. 

Responsabilités des auteurs/es et originalité des manuscrits:

AJMHR ne prendra en considération que les articles qui n’ont pas été publiés auparavant ni déjà soumis à publication quel que soit le format.

Les auteurs des articles doivent avoir contribué activement au travail de recherche. En cas de conflit dans la paternité d’un article publié, les rédacteurs en chef d’AJMHR contacteront l’auteur qui revendique la paternité pour établir la véracité de l’affaire. S’il est jugé pertinent, l’accès à l’article en question sera temporairement fermé, jusqu’à ce qu’une décision soit prise.

Droits dauteur et propriété intellectuelle:

Les auteurs ont le droit de protéger et de préserver la propriété intellectuelle de leurs manuscrits, et cela est reconnu par la rédaction. La revue publie le contenu sur une licence Creative Commons Atribution BY NC (Non Commercial) ND (No Derivatives).

Le comité de rédacteurs en chef, éditeurs invités et relecteurs extérieurs qui entrent en contact avec le manuscrit original avant sa publication s’engagent à ne pas utiliser son contenu sans l’autorisation explicite de l’auteur/e, sachant que le contenu est confidentiel jusqu’à sa publication.

Droits des participants à la recherche:

Le comité de rédacteurs en chef veille à la mise en place de pratiques de recherche éthiques et responsables. Ils auront le droit de demander des assurances que les études ont été approuvées par les organisations compétentes. Si la recherche implique des données personnelles, les travaux qui en résultent doivent être accompagnés d’une déclaration de consentement de leur part. Le comité de rédacteurs en chef se réserve le droit de refuser le travail en cas de doute quant à savoir si les procédures appropriées ont été suivies.

Conflits dintérêts:

Les éditeurs, auteurs/es et relecteurs ont la responsabilité de communiquer s’il existe un conflit d’intérêts concernant une publication lorsque cela peut affecter leur capacité à expertiser objectivement l’original. Ambiances demande aux relecteurs une déclaration sur les conflits d’intérêts qu’ils pourraient avoir lors de l’examen des articles attribués.

Contrôle de lintégrité scientifique:

Les éditeurs et relecteurs ont le droit de s’attendre à ce que le manuscrit soumis soit original et respecte la propriété intellectuelle, qu’il n’ait pas été plagié et qu’il ne porte pas atteinte aux droits d’auteur/e sur les images et le texte. Les auteurs sont prié/es de déclarer que l’œuvre présentée est originale et qu’ils ont le droit moral sur celle-ci.

Afin de soutenir le travail des relecteurs et de vérifier d’éventuels cas de plagiat, tous les articles sont analysés à l’aide de Compilatio. Si le comité de rédacteurs en chef de la revue a des preuves solides de l’existence d’un plagiat, ils contacteront l’auteur de l’ouvrage pour clarifier les circonstances.

Si l’expertise des articles détecte des preuves de mauvaises pratiques scientifiques (exemples : fabrication de données, plagiat, manipulation des résultats, etc.). Dans ces cas, les relecteurs émettront leurs doutes et s’ils sont confirmés, Ambiances prendra les mesures nécessaires et rejettera l’article. Cependant, dans tous les cas, les auteurs ont le droit de réponse à ces plaintes et de démontrer que la recherche a été menée avec diligence.