Politique de libre accès

POLITIQUE DE LIBRE ACCES DE l’Algerian Journal of Medical and Health Research (AJMHR):

AJMHR adopte une Politique de Libre Accès basée sur les principes suivants :

Article 1 :

Principes Généraux :

1. La politique de Libre Accès de l’ AJMHR vise à fournir un accès en ligne gratuit aux travaux de recherchefinancés par l’État.

2. Le Libre Accès aux travaux scientifiques est basé sur la reconnaissance du savoir comme un bien public et des avantages sociaux et économiques qui en découlent.

3. La diffusion efficace et étendue des résultats scientifiques constitue une partie importante du rôle de l’AJMHR en tant qu’organisme de publication d’article scientifique en accés libre.

4. L’augmentation de la visibilité des résultats scientifiques résultant du Libre Accès conduit à une augmentation de l’impact des publications.

5. Le dépôt dans l’entrepôt institutionnel assure la curation, la préservation à long terme, et une diffusion accrue de la production scientifique de l’AJMHR et leur accès pour la conduite d’évaluation interne et externe.

Article 2 :

Définitions :

 Une Publication est définie comme des travaux, revus par des pairs, et publiés (ou en cours de publication), réalisés par des chercheurs basés dans l’Institut (à titre indicatif cela comprend des articles, des monographies, des chapitres de livres, des rapports, des présentations de conférence).

 Un Chercheur est un membre du personnel de recherche de l’AJMHR, de quelque niveau et statut d’emploi.

 Un Entrepôt institutionnel de Libre Accès est doaj établi à l’AJMHR conformément aux normes internationales, contenant du contenu numérique provenant de diverses disciplines et fournissant des outils de pointe pour la recherche, la navigation et le libre accès à ses collections numériques.

 Une Copie numérique est la version électronique de la publication dans sa phase finale (soit le manuscrit final de l’auteur après revue par les pairs soit la version de l’éditeur).

 Des Données de recherche sont les données (telles que des statistiques, des résultats d’expériences, des mesures, des observations, des enregistrements d’interviews, des images, etc.) utilisées pour valider les résultats présentés dans les publications scientifiques.

 Un Embargo est la période au cours de laquelle une publication peut être «protégée» tout en étant déposée dans l’entrepôt (i.e. la publication n’est pas librement disponible).

 Les Métadonnées sont les descripteurs utilisés pour décrire, tracer, utiliser et gérer la ressource déposée (à titre indicatif: le titre de la publication, le(s) auteur(s), l’affiliation, le nom de la revue où la publication a été acceptée).

 Un Entrepôt approprié est un entrepôt qui donne libre accès aux résultats scientifiques, permet les citations au moyen d’identifiants permanents (DOI ou autres) et fournit des métadonnées qualitatives (y compris la reconnaissance du financement de la recherche) sur la base de directives et normes acceptées.

Article 3 :

Politique :

A partir de avril 2022, l’ AJMHR :

1. Exige que ses chercheurs déposent dans l’entrepôt institutionnel une copie numérique du texte intégral, ainsi que les métadonnées associées aux publications (manuscrit final de l’auteur pour la version de l’éditeur) lors de l’acceptation pour publication. Les chercheurs sont tenus responsables pour le dépôt en temps opportun de leurs publications dans l’entrepôt institutionnel.

2. Exige que le texte intégral de toutes les publications visées en 1 soit librement accessible dès le dépôt ou le plus tôt possible suivant le dépôt. Dans tous les cas, les métadonnées doivent être librement accessibles. Pour les publications revues par les pairs, la ressource déposée peut rester protégée jusqu’à 6 mois (ou jusqu’à 12 mois pour les publications 10 en sciences sociales et humaines). Pour le dépôt de monographies visée au paragraphe 1, 2 reste obligatoire, mais l’accès est fermé jusqu’à ce que l’embargo de l’éditeur soit écoulé.

3. Exige que le dépôt du résumé de la publication soit librement accessible dans le cas des publications «protégées» dans le but d’accroître leur visibilité.

4. Aux fins de l’évaluation individuelle ou institutionnelle des résultats de recherche de l’institution et de ses membres, AJMHR ne prendra en considération que les publications dont les métadonnées et les textes intégraux sont  déposés dans l’entrepôt institutionnel selon les exigences énoncées ci-dessus.

5. Encourage les chercheurs à déposer les données de recherche à l’appui de leurs publications dans l’entrepôt institutionnel ou dans tout autre entrepôt de données de Libre Accès approprié.

6. Encourage ses membres à conserver la propriété du droit d’auteur et de ne laisser aux éditeurs que les droits nécessaires à la publication. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’addenda au contrat d’édition. Les modèles sont disponibles sur www.sparc.arl.org/resources/authors/addendum et http://copyrighttoolbox.surf.nl/copyrighttoolbox/index.html

7. Encourage les chercheurs à déposer dans l’entrepôt institutionnel les publications publiées avant la date d’effet de cette politique et à les rendre librement accessibles chaque fois que possible.

Article 4 :

Soutien et Suivi de la Politique de Libre Accès :

L’AJMHR :

1. Facilite l’adoption du Libre Accès en organisant des séminaires, manifestations, actions de sensibilisation, et de l’éducation et de la formation sur les problématiques du Libre Accès.

2. Vérifie la conformité à la politique en comparant le contenu du référentiel avec les informations recueillies auprès des services d’indexation, et par les données d’usage (accès et téléchargements) par publication / département / unité / institut etc.

3. Fournit les ressources humaines et l’infrastructure nécessaires au soutien de la politique de Libre Accès.

4. Fournit des liens et l’interopérabilité avec d’autres bases de données telles que Google Scholar.