Instructions aux auteurs

Format des articles

Algerian journal of medical and health research publie des travaux scientifiques, des articles originaux, des faits cliniques, des revues de littérature…etc, dans toutes les disciplines  médicales en partant des sciences fondamentales jusqu’à toutes les spécialités médico-chirurgicales. C’est un journal scientifique trimestriel à accès libre en ligne, sans frais de soumission ou de publication.

Dans la plupart des cas, nous n’imposons pas de limites strictes au nombre de mots ou au nombre de pages. Cependant, nous recommandons fortement d’écrire de manière concise et de respecter les directives suivantes :

  • Les articles ne devraient idéalement pas dépasser 10 pages composées.
  • Le texte principal ne doit pas dépasser 4 500 mots (sans compter le résumé, les méthodes, les références et les légendes des figures).
  • Le titre ne doit pas dépasser 20 mots.
  • Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots.

Conditions de publication

La soumission d’un article implique que ce dernier n’a jamais été soumis précédemment dans la revue et n’est pas dans un processus de soumission concomitant ailleurs, que sa publication est approuvée par l’ensemble de ses auteurs et que, s’il est accepté, il ne sera pas publié ailleurs, y compris de manière électronique, sans le consentement du détenteur du copyright. Pour en vérifier l’originalité, votre article peut faire l’objet d’une vérification via un outil de détection de plagiat.

Le plagiat reste répréhensible et puni par la loi selon l’arrêté n° 933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat.

Les articles soumis doivent suivre les instructions ci-dessous, conformes aux normes de présentation des manuscrits proposées par le Comité international des rédacteurs de journaux médicaux, connu sous le nom de groupe de Vancouver (International Committee of Medical Journal Editors– ICMJE) (www.icmje.org).

Chaque manuscrit est confié à deux relecteurs indépendants qui peuvent demander des corrections. La décision finale d’acceptation sera prise sur la version révisée de l’article.

Respect de l’éthique

Les travaux soumis doivent être conformes aux recommandations éthiques de la déclaration d’Helsinki. Ils doivent avoir été soumis, s’ils le requièrent, soit à un comité d’éthique (équivalent à : ethical research committees) https://atrss.dz/membres.php?id=23 . Quand un travail a été soumis à l’une de ces institutions, il doit en être fait mention dans le texte.

Le résumé

Veuillez ne pas inclure de références dans votre résumé. Assurez-vous qu’il sert à la fois d’introduction générale au sujet et contient un court résumé non détaillé des principaux résultats et de leurs implications.

Les mots-clés :

Au nombre de 10 au maximum, placés sous le résumé, doivent être bien choisi afin de permettre un repérage optimal de l’article après sa parution.

Manuscrit

Votre fichier texte du manuscrit doit commencer par une page de titre indiquant les affiliations et les coordonnées de l’auteur, l’identifiant de l’auteur correspondant qui est désigné par un astérisque. Nous recommandons que chaque section comprenne une introduction du texte référencé qui développe le contexte du travail. Certaines répétitions avec le résumé sont acceptables.

Pour le corps principal du texte, il n’y a pas d’exigences spécifiques. Vous pouvez l’organiser de la manière qui convient le mieux à votre recherche. 

Les articles scientifiques sont très variés et chaque type doit avoir une forme particulière et répond à un objectif précis. C’est pour cela, les auteurs sont invités à respecter la forme rédactionnelle adéquate à chaque type d’articles :

  1. Article original :

L’article de recherche original est l’essence de l’article médical scientifique. Cependant, la structure suivante conviendra dans de nombreux cas pour ce genre d’articles :

INTRODUCTION : il s’agit de présenter l’objet de l’étude, son contexte et ses objectifs. Une petite synthèse de ce qui est déjà connu sur le sujet est appréciable et souvent nécessaire. On n’oubliera pas qu’il n’existe, en sciences, aucune « évidence » et que chaque affirmation, si elle n’est pas issue du travail en présence, doit être justifiée par une référence.

MÉTHODES : il s’agit de préciser les supports étudiés et les protocoles conduits lors de l’étude.

RÉSULTATS : il s’agit de livrer les résultats originaux fournis par l’étude et d’en expliquer les apports en termes de compréhension du phénomène étudié.

DISCUSSION (ou CONLUSION) : il s’agit de montrer que le travail a répondu aux objectifs assignés en introduction, d’en tirer un bilan mais aussi d’ouvrir des perspectives. Une comparaison et une ouverture à d’autres travaux existants (évidemment cités comme références) est appréciable et souvent nécessaire.

  • Revue de littérature :

Elle permet une évaluation critique des travaux publiés dans la littérature permettant de réaliser une vue d’ensemble et d’avancer la réflexion scientifique sur un sujet précis. Les auteurs vont donc examiner les questions, les méthodologies et les résultats des équipes de recherche ayant travaillé sur ce sujet dans le monde.

Le texte ne doit pas dépasser 4500 mots, comporte au maximum 6 illustrations et 50 références.

  • Mise au point :

Une mise au point traite les avancées concernant un sujet d’actualité. Elle se conforme aux mêmes instructions que celles de la revue de littérature mais s’en distingue par son caractère moins exhaustif et moins détaillé.

Le texte ne doit pas excéder 4500 mots et comporte au maximum 6 illustrations et 50 références.

  • Méta-analyse :

La méta-analyse est une méthode de synthèse de résultats d’études en recherche médicale. Elle demande un énorme travail de compilation et de synthèse sur les données venant de différentes études sur un sujet donné.

Le texte ne doit pas excéder 4500 mots et comporte au maximum 6 illustrations et 50 références.

  • Cas clinique :

Il s’agit d’une présentation d’observations originales dont l’analyse apporte une connaissance nouvelle, clinique, physiopathologique ou fondamentale. Il comprend une introduction, l’observation réduite aux faits les plus pertinents, une discussion et une conclusion.

 Le texte ne dépasse pas 3000 mots, et comporte au maximum 4 illustrations et 20 références.

Vous devez ensuite suivre le corps principal du texte avec :

  • Références (limitées à 50 références)
  • Remerciements (facultatif)
  • Contributions des auteurs
  • Déclaration de disponibilité des données (obligatoire)
  • Informations supplémentaires (y compris une déclaration de conflits d’intérêts)
  • Légendes des figures (celles-ci sont limitées à 350 mots par figure)
  • Tableaux (taille maximale d’une page)

Attention, les notes de bas de page ne doivent pas être utilisées.

Vous pouvez inclure un nombre limité de graphiques de structure moléculaire sans légende et d’équations mathématiques numérotées si nécessaire. Les éléments d’affichage sont limités à 6 généralement ( figures et/ou tableaux ). Cependant, pour permettre la composition des articles, nous vous conseillons de faire en sorte que le nombre d’éléments d’affichage soit proportionnel à la longueur totale de vos mots. Ainsi, pour les articles de 2 000 mots ou moins, nous suggérons de ne pas inclure plus de 4 figures/tableaux. Veuillez noter que les schémas ne doivent pas être utilisés et doivent plutôt être présentés sous forme de chiffres.

Votre soumission doit également inclure :

  • Une lettre de motivation.
  • Fichiers de figures individuelles et fichiers d’informations supplémentaires facultatifs

Pour les premières soumissions (c’est-à-dire les manuscrits non révisés), vous pouvez incorporer le texte et les figures du manuscrit dans un seul fichier d’une taille maximale de 2 Mo. Le fichier doit être au format Microsoft Word. Les figures peuvent être insérées dans le texte aux endroits appropriés ou regroupées à la fin.

Les informations supplémentaires doivent être combinées et fournies dans un seul fichier séparé.

Lettre de motivation

Dans votre lettre de motivation, vous devez inclure :

  • L’affiliation et les coordonnées de l’auteur correspondant
  • Une brève explication de la raison pour laquelle le travail est approprié pour publication
  • Les noms et coordonnées de tous les examinateurs que vous considérez appropriés

Enfin, vous devez indiquer si vous avez déjà eu des discussions avec un membre du comité de rédaction des rapports scientifiques au sujet du travail décrit dans votre manuscrit.

Manuscrits révisés

Pour les manuscrits révisés, vous devez fournir tout le contenu textuel dans un seul fichier, préparé à l’aide de Microsoft Word. Veuillez noter que nous n’acceptons pas les fichiers PDF pour le texte de l’article des manuscrits révisés. Assurez-vous:

  • Formatez le fichier manuscrit en tant que texte à une seule colonne sans justification.
  • Numérotez les pages en utilisant un chiffre arabe dans le pied de page de chaque page.
  • Utilisez les polices Computer Modern par défaut pour votre texte et la police « Symboles » pour tous les caractères grecs.
  • Fournissez toutes les figures sous forme de fichiers individuels.
  • Combinez et fournissez toute information supplémentaire dans un fichier séparé.
  • Inclure le titre du manuscrit et la liste des auteurs dans la première page du fichier d’informations supplémentaires.

Si vous ne souhaitez pas incorporer le texte et les figures du manuscrit dans un seul fichier, veuillez fournir tout le contenu textuel dans un seul fichier séparé, préparé à l’aide de Microsoft Word.

Alternativement, vous pouvez vous assurer que les références (code source) sont incluses dans le fichier manuscrit lui-même. Comme dernière précaution, vous devez vous assurer que le fichier .tex complet se compile correctement sur son propre système sans erreurs ni avertissements, avant de le soumettre.

Rédaction de votre manuscrit

Algerian journal of medical and health research est lu par un large éventail de scientifiques. Veuillez donc réfléchir attentivement à communiquer vos conclusions aussi clairement que possible.

  • Expliquez clairement vos données et informations, en justifiant leurs sources.
  • Gardez les abréviations au minimum, en particulier lorsqu’elles ne sont pas standard.
  • Si vous devez utiliser une abréviation, assurez-vous de bien l’épeler dans le texte ou la légende, la première fois qu’elle apparaît.
  • Expliquez clairement le contexte, la justification et les principales conclusions de votre étude.
  • Rédigez les titres et les résumés dans un langage facilement compréhensible par tout scientifique.

Nous vous recommandons fortement de demander à un collègue ayant une expertise différente de réviser votre manuscrit avant de le soumettre. Cela vous aidera à identifier les concepts et la terminologie que les lecteurs non spécialistes peuvent avoir du mal à saisir.

Services de révision de copie

Nous ne fournissons pas d’édition de copie approfondie dans le cadre du processus de production. Donc, si vous pensez que votre manuscrit gagnerait à ce que quelqu’un examine la copie, veuillez envisager d’utiliser un service de révision de copie ou de révision de la langue. Vous pouvez le faire avant la soumission ou au stade de la révision. 

Méthodes

Nous vous recommandons de limiter votre section Méthodes à 1 500 mots. Assurez-vous qu’elle comprenne des données expérimentales et de caractérisation adéquates pour que d’autres puissent reproduire votre travail.

Si vous signalez des expériences sur des vertébrés vivants (ou des invertébrés supérieurs), des humains ou des échantillons humains, vous devez inclure une déclaration d’approbation éthique dans la section Méthodes.

Références

Les références transmises avec le manuscrit ne peuvent être modifiés par nos soins. Par conséquent, il est essentiel que vous les formuliez correctement, car ils seront liés électroniquement à des bases de données externes dans la mesure du possible. Assurez-vous qu’elles :

  • S’exécutent séquentiellement (et sont toujours numériques).
  • Numérotez-les avec des chiffres arabes entre crochets.
  • N’ayez qu’une seule publication liée à chaque numéro.
  • N’incluez que des articles ou des ensembles de données qui ont été publiés ou acceptés par une publication nommée, un serveur de préimpression reconnu ou un référentiel de données (si vous incluez des préimpressions d’articles acceptés dans votre liste de références, assurez-vous de les soumettre avec le manuscrit).
  • Inclure les résumés de conférence publiés et les brevets numérotés, si vous le souhaitez.
  • N’incluez pas les détails de la subvention et les remerciements.

Dans votre liste de références, vous devez :

  • Inclure tous les auteurs à moins qu’il n’y en ait six ou plus, auquel cas seul le premier auteur doit être indiqué, suivi de « et al. ».
  • Énumérez les auteurs par nom de famille en premier, suivi d’une virgule et des initiales (suivies de points) des prénoms.
  • Utilisez du texte romain pour les titres d’articles et d’ensembles de données, avec seulement le premier mot du titre ayant une majuscule initiale et écrit exactement tel qu’il apparaît dans l’ouvrage cité, se terminant par un point.
  • Utilisez des italiques pour les titres de livres, en donnant à tous les mots du titre une majuscule initiale.
  • Utilisez des italiques pour les noms de journaux et de référentiels de données, en les abrégeant selon l’usage courant (avec des points).
  • Utilisez le gras pour les numéros de volume et la virgule suivante.
  • Indiquez la plage complète de pages (ou le numéro d’article), le cas échéant.

Exemples

Articles publiés :

Journaux imprimés
Peter, PH , Phills, RH , A. La vitesse de transport des vésicules sécrétoires dans les cellules dépend de la configuration de la myosine V. J. Cell Biol . 124 , 24-42 (2010).

En ligne uniquement
Custer, PL et al . Utilité de l’imagerie dans la confection des biofilms . Nat. Commun . 8 , 53895; 11.9800/ncomms8689 (2011).

Pour les articles de plus de cinq auteurs, n’incluez que le nom du premier auteur suivi de ‘ et al. ‘.

Livres :
Edouard, D. L’art d’écrire de façon authentique. (éd. Erics, B.) 111-201 (Stuart, 2013).

Matériel en ligne :

Hang, B.Reith couine. Voies de contacts entre entrepreneurs. https://blog.arabicworld.com/beternetsvi/rach?90 (2014).

Remerciements

Veuillez garder les remerciements brefs et sans commentaires expansifs. Vous pouvez reconnaître les contributeurs de subvention. Vous devez également reconnaître l’aide des rédacteurs, des relecteurs et des éditeurs.

Les contributions de l’auteur

Vous devez fournir une déclaration de contribution de chaque acteur ayant contribué à votre travail, voir nos politiques éditoriales. 

Fait attention:

  • Le nom de l’auteur que vous donnez comme auteur correspondant sera le contact principal pendant le processus de révision et ne devrait pas changer.
  • Les informations que vous fournissez dans le système de soumission seront utilisées comme source de vérité lors de la publication de votre article.

Conflits d’intérêts

Vous devez fournir une déclaration de conflits d’intérêts  . S’il n’y a pas de conflit d’intérêts, vous devez inclure une déclaration.

Votre déclaration doit être explicite et sans ambiguïté, décrivant tout intérêt concurrent potentiel (ou son absence) pour CHAQUE auteur contributeur. Les informations que vous fournissez dans le système de soumission seront utilisées comme source de vérité lors de la publication de votre article.

Voici des exemples de déclarations :


L’auteur ou les auteurs ne déclarent aucun intérêt concurrent.


Les travaux du Dr K ont été financés par C. Il a reçu une rémunération en tant que membre du conseil consultatif scientifique de D et détient des actions dans la société. Il a également consulté pour T et a reçu une indemnisation. Le Dr G et le Dr F ne déclarent aucun conflit d’intérêts potentiel.

Déclarations éthiques

Si votre recherche inclut des sujets humains ou animaux, vous devrez inclure les déclarations éthiques appropriées dans la section Méthodes de votre manuscrit.

Légendes des figures

Veuillez commencer vos légendes de figures par une brève phrase de titre pour l’ensemble de la figure et continuer avec une courte description de ce qui est montré dans chaque panneau. Utilisez tous les symboles dans l’ordre et minimisez autant que possible les détails méthodologiques. Gardez chaque total de légende à pas plus de 350 mots. Fournissez le texte des légendes des figures dans l’ordre numérique après les références.

Les tables

Veuillez soumettre tous les tableaux de votre article principal dans un format modifiable Word, et non sous forme d’images. Les tableaux qui incluent une analyse statistique des données doivent décrire leurs normes d’analyse des erreurs et les intervalles dans une légende de tableau.

Équations

Inclure toutes les équations et expressions mathématiques dans le texte principal du document. Identifiez les équations auxquelles il est fait référence dans le texte par des nombres entre parenthèses, comme (1), et faites-y référence dans le manuscrit par « équation (1) », etc.

Pour les soumissions au format .doc ou .docx, veuillez-vous assurer que toutes les équations sont fournies dans un format Word modifiable. Vous pouvez les produire avec l’éditeur d’équations inclus dans Microsoft Word.